Peut-on prendre le risque de sous-traiter le chiffrage des dossiers d’agencement ?

Le métier de chiffreur métreur, un métier stratégique

Le métier du chiffreur métreur est un poste situé entre deux univers : le responsable de production et le directeur commercial. Il fait le lien entre la demande du client, avec le directeur commercial ou le dirigeant et la demande du responsable de production.

La difficulté, parfois, est de pouvoir satisfaire les deux objectifs de chacun pour l’intérêt général de l’entreprise. Ce métier demande une bonne connaissance en production afin d’évaluer le temps passé pour chaque ouvrage. Il est aussi important de prendre en considération la demande du client et notamment son budget. Le chiffreur se doit d’alerter dans le cas où le dossier chiffré n’est pas en adéquation avec le budget client. Ainsi, l’équipe expose les différentes solutions : alternative sur le choix des matières, révision du budget par le client….

Le chiffreur métreur doit donc être doté d’une bonne capacité relationnelle pour apposer ses idées aux deux relations : production d’un côté, et commercial de l’autre.

Une pénurie de chiffreur métreur et de nombreux dossiers à chiffrer

Une pénurie de chiffreur métreur et de nombreux dossiers à chiffrer

Face à une difficulté à recruter, de nombreux agenceurs recherchent du personnel pour le chiffrage des dossiers. D’après nous, cette pénurie a plusieurs causes :

  • Constat général présent dans d’autres domaines d’activités
  • Formation insuffisante sur la partie économie de l’agencement,
  • Un métier souvent peu valorisé en entreprise…

Une autre difficulté rencontrée : certains agenceurs ont de nombreux dossiers à chiffrer et ont peu de temps pour répondre aux demandes des clients.

Comment faire face à ses problématiques ?

L’Agence Alternative s’est lancée dans l’externalisation du chiffrage pour aider les agenceurs à faire face à ses problématiques.
Depuis 2017, 50 agenceurs nous font confiance pour le chiffrage de leurs dossiers.
Pour cela, nous nous appuyons sur :

  • Notre expérience en atelier de production, BE & méthodes, pose
  • Notre connaissance du marché de l’agencement haut de gamme
  • Notre expérience auprès de votre typologie de clients.

L’Agence Alternative est une ressource à la disposition des agenceurs pour étudier le budget des projets d’agencement haut de gamme. Notre équipe est un levier de progression du chiffre d’affaires, par l’augmentation de votre capacité à répondre aux appels d’offres.