La place des femmes dans l’agencement

L’industrie peine à se féminiser

Nous avons encore un grand pas à franchir pour l’égalité des hommes et des femmes dans l’industrie. Les derniers chiffres de l’Insee parlent d’eux-mêmes  : moins de 30 % des femmes travaillent dans l’industrie, un peu plus de 15 % ont des postes de direction.

Dans le bâtiment, d’après la FFB, les femmes représentent un peu plus de 12% des salariés et seules 5 % des entreprises sont pilotées par des femmes.

Dans les métiers de l’agencement, les femmes sont une minorité également.

La femme a pourtant toute sa place dans l’économie de l’agencement. Les freins sont sûrement multiples. La plupart des industriels font face à une pénurie de main d’œuvre, est-ce qu’une des solutions serait de faire une plus grande place aux femmes ?

Des préjugés dans le milieu industriel

Pour faire une plus grande place aux femmes, nous avons des barrières à faire tomber. Pour l’inconscient collectif, les métiers dans le milieu industriel et du bâtiment véhiculent une image de pénibilité et difficilement accessible aux femmes. Pourtant, depuis quelques années, des mesures ont été prises pour faciliter le travail en production. Ces moyens ont été mis en place pour faire bénéficier tous les salariés et permettent de réduire les accidents du travail ainsi que les troubles musculo-squelettiques (TMS).

Dans les ateliers d’agencement, il n’y a pas de postes d’opérateur inaccessible physiquement ; même si ce travail requiert d’être dans de bonnes conditions physiques. Ce métier demande de la précision et de l’ingéniosité pour trouver des solutions à des difficultés techniques.

Certains pensent que ce n’est pas un problème d’accessibilité mais plutôt de goût à ce métier. Possible… Ou peut-être, est-ce les pensées collectives qui restreignent les femmes à s’intéresser à ce métier ? L’éducation, les amis, la famille, …  La société doit évoluer afin de favoriser la mixité dans ces milieux dit « masculin ».

Les solutions qui font bouger les stéréotypes

L’association de la construction du Québec a mis en place depuis 2015, d’un programme d’accès à l’égalité des femmes dans l’industrie du bâtiment.  Depuis ce dispositif, les entreprises sont gagnantes car elles bénéficient de plus de choix de main d’œuvre compétente. Ce plan mis en place de l’autre côté de l’Atlantique montre la volonté de faire évoluer les mentalités.

En France, ce sont des initiatives individuelles. On rencontre des entreprises qui attachent de l’importance à la mixité homme / femme et prêtent une attention particulière à une égalité.