Quels outils de CFAO pour les agenceurs ?

Naissance de la CAO

Le logiciel de CAO ou Conception Assistée par Ordinateur remplace le dessin technique sur planche depuis les années 50. Yvon Gardan, ingénieur et docteur d’Etat, explique dans un article [1], l’évolution de ces logiciels servant à dessiner un produit sur l’ordinateur. C’est seulement à la fin des années 90 qu’apparaît, en plus du dessin produit, l’automatisation de son procédé qui permettra de le fabriquer. Investir dans une solution CAO était coûteuse et son retour sur investissement faible. Depuis que le logiciel répond également au process de production, la CAO est adoptée par tous les industriels fabriquant des produits.

Les fonctionnalités nécessaires pour une bonne solution de CAO dans l’agencement

Afin de gagner en performance, les agenceurs sont amenés à réviser leur processus de production, à analyser la qualité de leur équipement et à accorder une plus grande place à la technologie et au numérique. Aujourd’hui, le logiciel de CAO est un des éléments nécessaires pour améliorer les performances de l’entreprise. En effet, la visualisation en 3D apporte de nombreux avantages au client et à toutes personnes intervenantes sur le projet notamment pour apprécier l’esthétisme et les techniques d’assemblage de l’ouvrage. C’est un outil indispensable pour la réalisation de projet d’agencement. L’outil de CAO doit couvrir l’ensemble des fonctionnalités nécessaires aux différentes étapes de la réalisation d’un projet d’agencement : de la modélisation de l’ouvrage, à sa conception en 3D pour terminer par la mise en production.

Une interface utilisateur efficace et personnalisable

Le logiciel doit être conçu pour optimiser votre temps lors de la conception des ouvrages. Les logiciels permettent de constituer une bibliothèque personnalisée comprenant tous les composants et sous-composants, tels que la quincaillerie, les textures, les matières, les revêtements, les finitions, les sous-ensembles, les meubles, etc. Cela permet de gagner du temps sans avoir à recréer les ensembles communs à chaque meuble. Vous pourrez ainsi constituer très facilement et rapidement toutes les nomenclatures, les fiches suiveuses, l’optimisation et les fiches du débit, la programmation d’usinage, etc.

L’organisation par zone de travail

Les grands projets d’agencement peuvent être délimités par zone afin de faciliter le travail collaboratif. Si la conception en place rend difficile le travail en équipe, la méthode par insertion de sous-composants et composants sera privilégiée, lorsque cela est possible, pour alléger la charge mentale professionnelle et créer de nouvelles compétences.

Une solution CAO interfacée avec les produits d’usinage

La CAO doit être impérativement compatible avec votre outil d’usinage afin d’automatiser votre fabrication.

De la vision globale à un affichage détaillé

Ces différentes vues de plan vont permettre de valider ou d’ajuster les décisions de votre client. L’utilisation de ce procédé apporte plus de compréhension de la part du client.

Comparatif des meilleurs logiciels de CFAO 3D pour les agenceurs

Il existe de nombreux logiciels de CAO 3D. Cependant, dans le métier de l’agencement, nous retrouvons principalement 3 solutions de CAO.

1 – Top Solid’Design édité par Top Solid

Top Solid’Design est une solution de conception et fabrication assistée par ordinateur édité par la société TopSolid. Il a été développé pour répondre aux besoins des industriels du bois. Ce logiciel est basé sur le modeleur exact Parasolid offrant des potentialités et une créativité sans limite. De plus, l’outil de CFAO apporte dès la modélisation, la prise en compte des problématiques d’usinages sur le modèle 3D « concevoir pour fabriquer ». La personnalisation fine de ces fonctions permet une adaptation précise et efficace répondant aux différents procédés de fabrication. L’agenceur travaille avec différents matériaux, le métal, les alliages, le bois, le plastique, le marbre, etc. intégrés dans la bibliothèque des standards de TopSolid. Ce logiciel offre la possibilité de travailler sur des projets multi-matériaux. Voici la liste des fonctionnalités :

  • Une modélisation facilitée par une interface utilisateur intuitive,
  • Des bibliothèques de composants intelligents et modulables,
  • Des méthodes de conception flexibles et puissantes,
  • Des outils de documentation des conceptions,
  • Des outils de gestion de modification,
  • La visualisation en temps réel des modifications apportées (associativité),
  • La maîtrise des modifications,
  • Une automatisation de la chaine numérique,
  • Un travail collaboratif.

2 – Solidworks Swood Design édité par Dassault Systèmes

Solidworks SWOOD est un programme de conception et de fabrication assistée par ordinateur publié par Dassault Systèmes. Bien qu’à l’origine cet outil soit dédié à la fabrication de composants et assemblages métalliques ou à base d’alliage, un module lui permet de réaliser les mêmes opérations sur le matériau bois. Solidworks SWOOD répond aux besoins des projets des agenceurs grâce à :

  • Ces outils de conceptions 3D,
  • La documentation de produit,
  • L’usinage CNC,
  • L’imbrication,
  • L’automatisation et la construction en bois.
  • Collaboration inter-équipes,
  • Création de contenu marketing.

3 – Cadwork édité par Cadwork

CADWORK propose une solution dédiée aux métiers de la menuiserie et de l’agencement. Le logiciel de CAO repose sur un modeleur 3D qui permet de réaliser une maquette virtuelle en 2D et 3D. Ces plans constituent une maquette pour une validation auprès du client, un support technique pour réaliser des métrés, opération nécessaire pour le chiffrage et dresser une feuille de débits pour les commandes.

Voici les fonctionnalités :

  • Création de maquettes BIM / 3D,
  • Estimation des coûts et calcul des métrés,
  • Visualisation photoréaliste,
  • Modification de maquette BIM / 3D,
  • Production de plans,
  • Travail en collaboration.

L’avis de L’Agence Alternative

L’Agence Alternative constate que ses clients sont principalement équipés du logiciel TopSolid’ Design, qui détient 75% du marché. Cette solution nous semble la plus adaptée aux métiers des agenceurs de par la puissance et la pertinence des outils qu’il propose à l’utilisateur pour concevoir ses composants et assemblages.