Comment les professionnels de l’agencement gèrent la flambée des prix de l’énergie ?

L’explosion des prix de l’énergie

La crise actuelle du prix de l’énergie préoccupe de nombreux chefs d’entreprise. Tous les secteurs d’activités sont concernés. Les entreprises consommant beaucoup d’énergie doivent être vigilantes sur l’impact de l’augmentation des prix de l’énergie sur leur compte d’exploitation.
Le secteur industriel consomme 25% de la consommation totale d’énergie du pays dont un quart de consommation de gaz selon l’étude de sefe energie.

Les secteurs de la métallurgie et de fabrication de produits métalliques sont les secteurs les plus énergivores tout comme l’industrie chimique d’après une étude de l’Insee.

Les chef(fes) d’entreprises agissent

Le mot CRISE est composé de deux caractères chinois : Danger et Opportunité. Et si nous voyons dans cette crise, un caractère favorable pour nos entreprises ? Cette hausse des prix est une opportunité pour s’organiser différemment et penser autrement. En effet, ces évènements vont bouleverser notre façon de consommer et nous allons devoir faire des choix écologiques, économiques et sociaux. « Cette guerre scandaleuse et malheureuse est paradoxalement une opportunité pour le monde d’aller vers plus de sobriété et plus de solidarité, sur la scène nationale comme sur la scène internationale » indique Nora Barsali présidente de News RSE.

Certaines entreprises se font accompagner par des experts en énergie. S’en préoccuper devient stratégique car c’est un véritable levier d’économie aujourd’hui. Les chefs d’entreprise doivent s’assurer d’avoir un contrat d’énergie en phase avec leur consommation.

les professionnels de l’agencement gèrent la flambée des prix

Notre partenaire Goude Glass, près de Rennes, a mis en place des actions. Ils ont aménagé les locaux pour limiter la consommation d’électricité. Pour éviter l’éclairage inutile et les oublis, l’équipe de Goude Glass a installé des détecteurs de mouvements avec minuteur dans les parties communes. Les bureaux, l’atelier de production et l’extérieur du bâtiment ont été équipés d’un système de leds.

Par ailleurs, Goude Glass va investir dans des trackers afin de produire sa propre électricité. Cette pratique va atténuer de 35% les besoins en énergie pour la structure.

Les mesures de soutien aux entreprises

Depuis le 1er avril 2022, « Vademecum énergie » a été mis en place par le gouvernement français dans le but d’informer les entreprises sur l’ensemble des dispositifs auxquels elles peuvent prétendre afin de faire face à l’augmentation des coûts de l’énergie. Nous vous mettons en lien les documents.